La Planète Bleue 839

Edito

Cette semaine, La Planète Bleue pose la question : dort-on moins bien les nuits de pleine Lune ? Légende, croyance ? Pas si sûr... Nous allons faire un point sur l'influence de la Lune sur la qualité de notre sommeil : que disent les recherches les plus récentes ?
Les généticiens s'intéressent de plus en plus aux super-centenaires : ils aimeraient percer le secret des 74 personnes aujourd'hui âgées de plus de 110 ans. Et bientôt nous vendre sinon l'immortalité, tout du moins une longévité exceptionnelle, un sacré marché en perspective...
Nous allons nous pencher sur ce moment très particulier, vers le milieu des années 80, quand la production musicale africaine était d'une richesse foisonnante, bouillonnante, exceptionnelle. Chaque semaine apportait son lot de découvertes, de révélations, d'innovations, de télescopages. Nous allons exhumer l'un des plus beaux disques africains de tous les temps, pourtant resté parfaitement méconnu, So Kalmery & Ujamaa.
Le panoramique sonore va nous entraîner cette semaine de São Paulo à Paris, de Berlin à Madrid, du Japon en Suisse, de Grèce en Inde, de Portland au Congo, et de Grande-Bretagne en Australie, bienvenue sur la Terre !

Playlist de l’émission

Tom Zé A Quantas Anda Você ? (Tom Zé)

Brésil

Rone (00) (inFiné)

France

Rone Acid Reflux (inFiné)

France

Moderat Damage Done (Monkeytown)

Allemagne

Chapelier Fou Tickling Time (Ici d'Ailleurs)

France

Jaume Compte De Pedra (Arc Music)

Espagne / Grèce

Mina Saigo Made (unreleased)

Japon / Suisse / Inde / Espagne

Rena Jones & Ilya Goldberg Echoes (Cartesian Binary Recordings)

USA

So Kalmery & Ujamaa Ujamaa (Buda)

RDC

Gus Till We Advance Masked (Interchill)

UK / Australie


Diffusions de l’émission


Autres émissions