Edito

Cette semaine, une édition très spéciale de La Planète Bleue consacrée à la Louisiane. Nous allons parler d'un certain cinéma, tourné à la Nouvelle-Orléans et dans le bayou, et nous allons découvrir des musiques louisianaises originales.
Musicalement parlant, New Orleans est une pièce maîtresse sur la carte du monde. C'est là que Louis Armstrong s'est fait un nom, que Ray Charles a trouvé sa voix, George Clinton sa chevelure d'Iroquois extraterrestre, et Little Richard sa banane. Oui, la Nouvelle-Orléans a été le berceau du blues, du jazz, du rythm'n'blues, du rock et du funk. Mais pas seulement. Car non, la Louisiane n'a pas accouché que de musiques un peu anciennes, voire désuètes. Vous allez voir, en cherchant bien, nous avons trouvé quelques pépites ultra-modernes, oui, même à l'embouchure du Mississippi. Car ici, les peuples se sont mélangés plus qu'ailleurs. A la Nouvelle-Orléans, tout est son et couleur.
Et visiblement, le cinéma lui aussi s'est passionné pour le climat si particulier du delta du Mississippi. Nous allons arpenter le bayou avec plusieurs réalisateurs très inspirés par la moiteur louisianaise.
Le panoramique sonore va nous entraîner cette semaine d'un bout à l'autre du bayou, à travers les marais de Louisiane et les quartiers de New Orleans, de Baton Rouge à Shreveport, de River Ridge jusqu'à la plaine côtière du pays cajun. Attention : moustiques, serpents et même alligators ! Bienvenue en Louisiane !

Playlist de l'émission

Terminus V Subroutine March (unreleased)

Louisiane

Nate Treme Revolver (unreleased)

Louisiane

Hi-fi Sky Belle Louisiane

USA

Mardi Gras Brass Band Dreamtime in Memphis (Universal Jazz Germany)

Allemagne

SpamM Devil Got My Bae (unreleased)

Louisiane

Ry Cooder Southern Comfort Special (unreleased)

USA

Trombone Shorty The Craziest Thing (Verve)

Louisiane

Trombone Shorty Get The Picture (Verve)

Louisiane

Telefon Tel Aviv Fahrenheit Fair Enough (Hefty)

Louisiane

Telefon Tel Aviv I Made A Tree On The World (Bpitch Control)

Louisiane

Telefon Tel Aviv You are the worst thing in the world (Bpitch Control)

Louisiane


Diffusions de l'émission

  • Diffusion le samedi 30 mai 2015 sur Couleur 3
  • Rediffusion le dimanche 7 juin 2015 sur Couleur 3
  • Rediffusion le samedi 22 août 2015 sur Couleur 3

Chaque émission est disponible en podcast pendant un mois après sa première diffusion.


Autres émissions