Edito

Moebius
Cette semaine, La Planète Bleue vous présente une édition tout à fait spéciale : en cette fin d'année, c'est la coutume dans la presse, chaque magazine y va de sa sélection de cadeaux : tel titre en sélectionne 250, tel autre 160. Sur La Planète Bleue, vous le savez, évidemment on ne fait pas comme les autres : ici, pour cette édition spéciale, parmi la pléiade de nouveautés qui sortent actuellement, je me suis livré pour vous, camarades écouteurs, à une sélection drastique des plus beaux objets culturels du moment. J'ai choisi pour vous, non pas 150 ou 200 objets, mais uniquement 4, oui, 4 objets culturels d'exception : un livre, en l'occurrence une BD, un film, une série, et un disque, tous au-dessus du lot, tous uniques, tous remarquables.
La BD, c'est la première édition intégrale du Monde d'Edena, le chef d'œuvre de Moebius, sans doute l'une des plus belles BD de l'histoire du 9e art.
Le film, c'est la première édition blu-ray et DVD de l'œuvre culte et maudite de Wim Wenders, Jusqu'au bout du monde, un road movie planétaire et futuriste, invisible depuis un quart de siècle.
La série, c'est cette nouvelle production venue du Grand Nord, Occupied, une série de politique-fiction norvégienne à gros budget, nerveuse et glacée, qui secoue les codes d'un genre souvent assoupi.
Le disque, c'est le premier album du collectif expérimental MINA, dont vous aviez découvert un titre en avant-première sur La Planète Bleue volume 8. Ce collectif mélange comme personne les chants traditionnels d'Okinawa avec les musiques védiques de l'Inde et les technologies numériques dernier cri.
Le panoramique sonore va nous entraîner cette semaine de Bordeaux à Glasgow, d'Algérie jusque dans le Missouri, de Hambourg à Cologne, de Londres à New York, de Norvège au Japon, d'Espagne en Inde, et de Genève à Mulhouse, joyeux sapin !

Playlist de l’émission

Alexandre Navarro Petites Cellules (Sem label)

France

Bania Gourara (Tour'n'sol Prod)

Algérie

Mogwai Hungry Face (Rock Action Records)

Ecosse

Nonkeen Saddest Continent On Earth (Rands)

Allemagne

T-Bone Burnett Humans From Earth (Warner)

Missouri

Neneh Cherry Move With Me (Dub) (Warner)

UK

Can Last Night Sleep (Warner)

Allemagne / USA

Patti Smith & Fred Smith It Takes Time (Warner)

USA

Upright Music Occupied / Okkupert (Arte vidéo)

Norvège

Prins Thomas Trans (Full Pupp / Word and Sound)

Norvège

MINA Namae (United Sound Records)

Japon / Suisse / Inde / Espagne

Sequentia Legenda Au Revoir (unreleased)

France


Références des ouvrages cités

Moebius Le Monde d'Edena (Casterman)  
Numa Sadoul Docteur Moebius et Mister Gir (Casterman)  
Wim Wenders Jusqu'au bout du monde (DVD Tamasa) 
Jo Nesbø & Erik Skjoldbjaerg Occupied (DVD Arte vidéo) 
MINA Elements (United Sound Records)

Diffusions de l’émission

  • Diffusion le samedi 19 décembre 2015 sur Couleur 3
  • Rediffusion le dimanche 10 janvier 2016 sur Couleur 3
  • Rediffusion le dimanche 25 décembre 2016 sur Couleur 3

Autres émissions