Edito

Au centre de l'Inde, nous allons voir cette semaine que la terrible guerre silencieuse qui oppose les paramilitaires et les industriels aux tribus locales a valeur de symbole sur l'avenir de notre monde, comme une lecture du libéralisme mondialisé… et ce n'est pas vraiment réjouissant.
A Varsovie, nous allons découvrir le nouvel album fascinant d'une formation polonaise non conformiste, qu'on aime bien ici, sur La Planète Bleue : le Warsaw Village Band mélange le répertoire traditionnel polonais aux musiques du Grand Nord, une espèce de funk boréal et planant, très intéressant...
Grâce au premier atlas mondial des téléphériques, un bouquin génial un rien surréaliste, nous allons faire le tour du monde des téléphériques urbains. Car le téléphérique horizontal pourrait bien être l'avenir du transport en commun en ville. Partout sur la planète, des cités font le choix du téléphérique, qui cumule beaucoup d'avantages : silencieux, écologique, économique, pratique, ludique, rapidement construit, il n'occupe que très peu d'espace au sol. Aller au boulot en téléphérique ? Une utopie à venir...
Le panoramique sonore va nous entraîner cette semaine des Vosges en Russie, de Suède à New Delhi, de Corée à Paris, de Berlin à Varsovie, et de Cologne jusqu'à Fribourg, bienvenue sur la Terre !

Playlist de l’émission

René Aubry Death Valley (Music Box)

France

Scann-Tec Izaura (edit) (Aural Natwork)

Russie

Carbon Based Lifeforms Tensor (Ultimae)

Suède

Anoushka Shankar & Karsh Kale Slither (Manhattan / The Blue Note Label)

Inde

Keda Eobu Nolae (Mental Groove)

Corée / France

Warsaw Village Band Towards The Sun (Jaro)

Pologne

Synth-Werk Musique Electronique (unreleased)

Allemagne

Can Future Days (Spoon)

Allemagne

Mahadev Cometo Razakhani gat (Piper Cub Records)

Suisse


Références des ouvrages cités

Lionel Astruc Traque verte (Actes Sud)  
Jean Robert Mazaud Trams du ciel, Atlas mondial des téléphériques et autres transports à câble urbain (Dominique Carré / La Découverte)  

Diffusions de l’émission

  • Diffusion le samedi 17 juin 2017 sur Couleur 3
  • Rediffusion le dimanche 25 juin 2017 sur Couleur 3

Autres émissions