© Caza pour La Planète Bleue

La Planète Bleue  966

En multidiffusion (FM, DAB+, streamings, podcasts)
à partir du 01 mai 2019

Nous allons nous interroger sur le nouvel engouement pour l’espace, qu’on n’avait pas connu depuis 50 ans, depuis les premiers pas de l’homme sur la Lune. Pourquoi se passionne-t-on à nouveau pour la Lune ? Y aurait-il un lien avec l’insistante odeur de fin du monde qui rythme l’actualité ?
Devant notre incapacité totale à faire bouger les lignes, beaucoup de jeunes sont rejoints par plusieurs ONG, et appellent à la désobéissance civile : "La République des pollueurs doit être paralysée". D’autres vont plus loin, et posent la question toujours taboue : la "dictature verte" que dénoncent les sceptiques et les rêveurs serait-elle la seule réponse efficace face à une urgence climatique qui met en péril l’humanité, la faune et la flore ?
Nous allons évoquer les croyances toxiques, même si la formule ressemble à un pléonasme. D’où nous vient cet irrépressible besoin de croire ? Pourquoi dilapider notre confiance ? Pourquoi renoncer à notre libre-arbitre ? Pourquoi solder nos capacités à douter, à contester, à progresser ? Pourquoi une telle démission face au savoir, face à la culture ? Les croyants ont une propension historique à faire que rien ne bouge, que les pauvres restent pauvres, et que les privilégiés continuent à compter leurs billets. Même si ça ne saute pas aux yeux, la croyance rime presque toujours avec le conservatisme…
Si nous continuons la surpêche, ce n’est pas qu’il y aura bientôt plus de plastique que de poissons dans les océans, c’est qu’il y aura beaucoup de plastiques, mais plus du tout de poissons ! À ce rythme, il n’y aura plus de poissons dans les mers et les océans en 2048 ! La prochaine génération ne connaîtra pas les poissons ! Alors, l’ONG Sea Shepherd, l’organisation de l’activiste Paul Watson, a publié un son surprenant, le cri de 30 animaux marins agonisants : baleines harponnées, poissons coincés dans des filets, dauphins ensanglantés. Tous enregistrés sous l’eau par Sea Shepherd. C’est le “Sound of Sea", le S.O.S de l’océan…
Nous allons nous pencher sur une réflexion très intéressante, venue des labos de recherche, notamment en biologie, qui interroge les philosophes. Pendant longtemps, on a cru qu’il existait une frontière infranchissable entre les humains et les animaux. Les éthologues nous ont expliqué qu’on s’était bien trompé. Les biologistes et les philosophes nous montrent qu’on commet la même erreur avec le monde végétal : les plantes seraient des êtres sensibles, conscients, communicants, élaborant des stratégies… bref, des êtres intelligents…
Le panoramique sonore va nous entraîner ce mois-ci de la Côte d’Azur à New York, d’Autriche en Norvège, de Los Angeles à Londres, du Caire à Munich, de Berlin en Serbie, de Brooklyn à Liverpool, de Belgique au Canada et jusque dans les profondeurs océaniques, bienvenue sur la Terre !

La Playlist de l'émission

  1. Karl Biscuit
    03.27 (unreleased) France
  2. Matthew Dear
    Moving Man (Ghostly) USA
  3. HVOB
    Sync (Pias) Autriche
  4. Circular
    3 Moons (Ultimae) Norvège
  5. Emily A. Sprague
    Your Pound (RVNG Intl.) USA
  6. Matt Wand
    Consumerworld : Isle 4 (Hot Air) UK
  7. Abdullah Miniawy & Carl Gari
    Shipster (Permanent Vacation) Egypte / Allemagne
  8. Stephan Micus
    Black Hill (ECM) Allemagne
  9. Goran Vejvoda
    Tykho Moon (special mix) (Socadisc) Serbie
  10. Sea Shepherd
    Sound Of Sea (unreleased) Canada
  11. Kelly Moran
    Helix (extrait) (Warp) USA
  12. Jane Weaver
    Element (Fire Records) UK
  13. Stubbleman
    Mesa Snow (Crammed) Belgique / UK
  14. Stubbleman
    Moonstone Beach (Crammed) Belgique / UK