Norvège

France

Liban

UK

Iles Féroé

De la musique industrielle sur les îles Féroé, qui l'eut cru ? La Planète Bleue, bien sûr ! Car sur les îles des moutons, on ne fait pas qu'assassiner les baleines. On pratique aussi la musique expérimentale. Les jeunes gens d'Orka, qui doivent se sentir bien seuls au pays des traditions fétides, fabriquent leurs instruments eux-mêmes, à la ferme, dans la grande tradition des inventeurs d'instruments déjantés. Entre rock'n'roll arctique et Art Of Noise rural, ils bricolent un swing boréal nourri aux battements lourds du métal, et chantent en féringien, une langue nordique occidentale apparentée au norvégien et à l'islandais, mais phonétiquement plus proche des dialectes de l'ouest norvégien. Du haut des falaises panoramiques des Féroé, Orka organise des sessions primitives où se mêlent investigation sonore, beat industriel et balancements paléolithiques.

Pays Basque / Mongolie

Canada

Suisse

Canada

Niger

Maroc / Algérie / Suisse / E.-U.

Laponie

UK

Californie


La Planète Bleue volume 6

Avant Bilal, le futur était invariablement lisse, propre, légèrement bleuté, voire immaculé, comme dans 2001 : l'Odyssée de l'espace de Kubrick et Clarke (1968). Avant Bilal, le futur était futuriste. Enki Bilal a inventé un avenir vieillissant, craquelé, gangrené, tordu, rouillé, intensément sale, réaliste, suintant, déliquescent, flétri. Bilal greffe de l'âge au temps. Il réintègre l'anticipation dans un continuum. Une vision dont se sont amplement inspirés de nombreux réalisateurs, notamment Ridley Scott pour élaborer les décors de Blade Runner (1982), Terry Guilliam pour L'armée des 12 singes (1995), Luc Besson pour Le Cinquième Elément (1997).