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Ile de Pâques

L'île de Pâques. La simple évocation de son nom suffit à faire résonner nos rêves. Envoûtante et fantastique, située à peu près au milieu de nulle part, à 4.000 km des côtes du Chili, cette terre fait moins de 30 km de long. C'est l'île la plus isolée du monde. On a tous entendu parler de ses 600 étranges colosses de pierre qui montent la garde, parfaitement impénétrables. Ces statues gigantesques restent l'un des phénomènes les plus mystérieux de la planète. D'après l'astrophysicien Malcom Clark, consultant à la Nasa, les ancètres des Pascuans seraient arrivés sur l'île en l'an 400 de notre ère en suivant une nouvelle étoile, une supernova. Ils baptisèrent l'île Te pito te Henua, le "ventre du monde".
Le peuple de l'île de Pâques a créé une micro civilisation singulière, avec ses structures sociales, ses croyances, sa technologie, son écriture et sa propre langue, le Rapa Nui. Cette langue est unique, toujours inconnue et les chercheurs en linguistique s'accordent à dire qu'elle aura définitivement disparu dans moins de 40 ans.
Cet enregistrement exceptionnel réalisé dans l'une des grottes de l'île prend l'allure d'un témoignage ethnologique, spatio-temporel. Mais ce n'est pas son seul attrait. Car au-delà de son intérêt scientifique, la musique de l'île de Pâques est tout simplement superbe. Plus qu'ethnique, c'est une musique véritablement primitive. Ces chants vous catapultent dans le passé aussi sûrement qu'une machine à remonter le temps.

Paslestine

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La Planète Bleue volume 3

C'est encore un citoyen du monde qui signe la pochette et le livret du volume 03. Né près de Lausanne, Cosey est devenu l'un des grands noms de la Bande Dessinée mondiale. Ses albums sont comme autant de voyages : chacun offre son lot de surprises, d'émerveillements, ces fragments de bonheur que distille la nature à qui sait les écouter, à qui sait les recevoir. Avec son exotisme spirituel, sa vision des éléments, Cosey est passé maître dans le dessin des montagnes, les nuances de la neige. Une structure narrative parfois originale sans être déconcertante, dans laquelle on se laisse couler, comme on le ferait dans un bain chaud et parfumé. On s'y prélasse, on s'y régale, on s'y évade. On s'y ressource, également. Une création évidemment pas très à la mode - et c'est là l'un de ses charmes : habité par la mélancolie, hanté par des souvenirs d'ailleurs, rebonds sourds de la mémoire, Cosey nous entraîne en Asie, en Afrique, dans les Rocheuses nord-américaines ou dans les Alpes valaisannes. Il est à ce point déconnecté du libéralisme que son oeuvre, parfois plus toute jeune (le premier volume de Jonathan, somptueuse série initiatique et tibétaine, date de 1977), n'a pas pris une ride. A l'heure où la techno-gadget triomphante étouffe un pan entier de la Bande Dessinée, Cosey offre une alternative radicale : une oeuvre qui apprivoise le silence, un talent rare pour peindre les paysages, croquer les architectures et décliner les couleurs. Des perspectives panoramiques, des road movies souvent dépourvus de route, une richesse symbolique doublée d'un romantisme sensible. Il traverse le temps avec une sérénité mélancolique, une profondeur d'âme peu commune. Peu d'action, des rencontres, un héros discret, une quête intérieure, un trait économe, des histoires humaines, souvent douces, agrippées aux détails du réel. Plus que ses héros, le personnage central des Bande Dessinée de Cosey, c'est la nature, les grands espaces.
Cosey, le sage des montagnes. Quand vous refermez l'un de ses albums, il continue à vous hanter. Quelques heures, quelques semaines ou quelques années.