Norvège

France

Liban

UK

Iles Féroé

Pays Basque / Mongolie

Harkaitz Martinez de San Vicente et Igor Otxoa, deux Basques nomades, réinventent les polyrythmies sur leur txalaparta, un instrument primitif régional tombé en désuétude depuis les années 60, et quasiment méconnu ailleurs. Constituée de plusieurs planches horizontales frappées verticalement par d'épais bâtons, la txalaparta est inextricablement liée à la culture basque. Certains disent qu'elle aurait ses origines dans des cavernes préhistoriques.
En Mongolie, les deux intrépides zigotos ont accordé leur drôle d'instrument aux chants de gorge locaux. Ils percutent le sol avec des tuyaux de différentes longueurs. Bois, glace, pierre et air. L'air (la voix) est l'instrument favori des Mongols. Une rencontre du bout du monde, des sons sans âge surgis des entrailles de la terre. On sent presque l'odeur de la steppe Altaï descendre des hauts plateaux.

Canada

Suisse

Canada

Niger

Maroc / Algérie / Suisse / E.-U.

Laponie

UK

Californie


La Planète Bleue volume 6

Avant Bilal, le futur était invariablement lisse, propre, légèrement bleuté, voire immaculé, comme dans 2001 : l'Odyssée de l'espace de Kubrick et Clarke (1968). Avant Bilal, le futur était futuriste. Enki Bilal a inventé un avenir vieillissant, craquelé, gangrené, tordu, rouillé, intensément sale, réaliste, suintant, déliquescent, flétri. Bilal greffe de l'âge au temps. Il réintègre l'anticipation dans un continuum. Une vision dont se sont amplement inspirés de nombreux réalisateurs, notamment Ridley Scott pour élaborer les décors de Blade Runner (1982), Terry Guilliam pour L'armée des 12 singes (1995), Luc Besson pour Le Cinquième Elément (1997).