France

Montana

Grèce

New-York

Russie

Estonie

G.-B. / Afrique du sud

Autriche / Finlande / France / Allemagne

Sahara

Nigeria

Ça se passait à Lagos, Nigeria, au milieu des années 60. Fela Anikulapo Kuti et son fidèle batteur et directeur musical Tony Allen inventaient l'afrobeat, un télescopage magistral entre musiques traditionnelles yoruba et funk vaudou. L'afrobeat influencera plusieurs générations de musiciens africains et noirs américains. En fait, deux écoles d'afrobeat ont toujours cohabité. Celle jazzy, musclée et criarde de Fela, et celle funky, suave et sensuelle, façon juju music à la Sunny Adé, de Tony Allen.
Légende vivante de la culture africaine, virtuose discret et généreux, Tony Allen développe ici un rythme primitif, celui de la grande forêt, là d'où viennent le funk et l'afrobeat, quand les grands singes et les premiers hommes commencèrent à frapper leur poitrine avec leurs poings, et à taper sur le tronc des arbres. Un battement velouté, moelleux, d'une élasticité caressante et gorgée de groove. Ces syncopes lascives, ces rythmiques espiègles, alanguies, entre torpeur et sueur, enivrantes et faussement nonchalantes, ont été formidablement enregistrées à Lagos, capitale mondiale des rythmes enfiévrés. La musique de Tony Allen est un genre à elle seule. Une pulsation féline, chaleureuse et balancée.

Suisse / Algérie

Espagne

Illinois / France / Autriche


La Planète Bleue volume 7

La série à succès Golden City (neuf volumes déjà parus), scénarisée par Daniel Pecqueur, a installé Nicolas Malfin parmi les grands dessinateurs de science-fiction. Remarquable pour ses compositions architecturales futuristes, la conception de ses engins spatiaux ou subaquatiques, le Breton impose un trait clair, un design à la fois simple et élaboré, très réussi. Diplômé en physique des matériaux, il excelle dans l'invention de mondes sous-marins splendides, avec une grande profondeur de champ, soutenu par le travail lumineux du coloriste attitré de Golden City, le Lyonnais Pierre Schelle. Anticipation aquatique, perspectives futuristes… Après Leo, Cosey, Marvano, Moebius et Bilal, Nicolas Malfin rejoint le cercle de la collection La Planète Bleue.