France

Montana

Grèce

Il y a quelques années, la Grèce était l'endroit le plus cool d'Europe. Depuis, la bulle financière nous rabâche les mêmes images : les manifs, la misère sociale, un peuple démuni accusé de tous les maux, alors que les riches, toujours plus riches, ont placé leurs économies en lieu sûr (suivez mon regard...) et que les spéculateurs continuent à spéculer sur la dette.
Lee Burton révèle un pan insoupçonné de l'actualité grecque : une scène electronica vigoureuse, innovante, généreuse. Dans son home studio de la banlieue d'Athènes, il mêle les technologies dernier cri aux équipements vintage (genre micro de caméra VHS), les instruments réels aux bruits d'objets. Sa pop avant-gardiste et douce conjugue les expérimentations minimalistes à des plages bruitistes, en passant par une espèce de country du futur, tel un Matthew Dear en apesanteur, un Fujiya & Miyagi en chemise à carreaux ! Le vrai nom de Lee Burton (Liberté ?) est Lefteris Kalabakas. Pour s'ouvrir les portes du public des musiques électroniques, souvent formaté, le compositeur hellénique a jugé utile de se choisir un patronyme à consonance anglo-saxonne. Comme au bon vieux temps du rock'n'roll.

New-York

Russie

Estonie

G.-B. / Afrique du sud

Autriche / Finlande / France / Allemagne

Sahara

Nigeria

Suisse / Algérie

Espagne

Illinois / France / Autriche


La Planète Bleue volume 7

La série à succès Golden City (neuf volumes déjà parus), scénarisée par Daniel Pecqueur, a installé Nicolas Malfin parmi les grands dessinateurs de science-fiction. Remarquable pour ses compositions architecturales futuristes, la conception de ses engins spatiaux ou subaquatiques, le Breton impose un trait clair, un design à la fois simple et élaboré, très réussi. Diplômé en physique des matériaux, il excelle dans l'invention de mondes sous-marins splendides, avec une grande profondeur de champ, soutenu par le travail lumineux du coloriste attitré de Golden City, le Lyonnais Pierre Schelle. Anticipation aquatique, perspectives futuristes… Après Leo, Cosey, Marvano, Moebius et Bilal, Nicolas Malfin rejoint le cercle de la collection La Planète Bleue.