France

Montana

Grèce

New-York

La première chose qui frappe dans ce morceau, plus que le chant d'E.T., c'est la rythmique implacable, au croisement des boucles mécaniques et des spasmes organiques. Un beat composite repéré sur aucune carte, la face cachée de la Grosse Pomme, mystérieuse et sombre, un frisson façon Blade Runner ethnique. Dans les dédales de la grande forêt futuriste, on croise les meilleures réminiscences des années 80 : de lointains échos des Talking Heads, Brian Eno, Shriekback...
Expérimentateur impénitent originaire du Michigan, bricoleur éclairé, Matthew Dear a signé Black City, l'un des plus beaux albums des années 10. Pour lui, les musiques sont aujourd'hui tellement mélangées que la notion même de genre n'existe plus.

Russie

Estonie

G.-B. / Afrique du sud

Autriche / Finlande / France / Allemagne

Sahara

Nigeria

Suisse / Algérie

Espagne

Illinois / France / Autriche


La Planète Bleue volume 7

La série à succès Golden City (neuf volumes déjà parus), scénarisée par Daniel Pecqueur, a installé Nicolas Malfin parmi les grands dessinateurs de science-fiction. Remarquable pour ses compositions architecturales futuristes, la conception de ses engins spatiaux ou subaquatiques, le Breton impose un trait clair, un design à la fois simple et élaboré, très réussi. Diplômé en physique des matériaux, il excelle dans l'invention de mondes sous-marins splendides, avec une grande profondeur de champ, soutenu par le travail lumineux du coloriste attitré de Golden City, le Lyonnais Pierre Schelle. Anticipation aquatique, perspectives futuristes… Après Leo, Cosey, Marvano, Moebius et Bilal, Nicolas Malfin rejoint le cercle de la collection La Planète Bleue.