France

Montana

Grèce

New-York

Russie

Estonie

G.-B. / Afrique du sud

Découvrir un Eno nouveau est toujours une expérience. Comme lors d'un long périple, tout ne se déroule pas comme prévu. Il faut du temps pour accommoder, pour apprécier à leur juste valeur ces paysages inouïs. Brian Eno est l'un des grands créateurs audio contemporains. S'il est de bon ton de louer son inventivité (la world music, l'ambient), ses productions (Roxy Music, Robert Fripp, Talking Heads...), on a trop souvent négligé ses compositions vocales, les plus rares, l'un des pans passionnants d'une carrière toujours poussée vers la recherche, l'expérimentation, hors-cadre, hors format.
Avec Jon Hassell et quelques autres, Brian Eno est l'un des piliers de La Planète Bleue. Dans un climat de créativité en berne, son inventivité, sa délicatesse, le soin extrême qu'il porte à l'élaboration des sons semblent surgis d'une autre galaxie. A contre-courant de tout ce qui se fait aujourd'hui, Eno déroule des plages étonnamment silencieuses, torpeur technoïde, recueillement minéral, gospel futuriste, fluidité sidérale. Poésie sans âge, dépoussiérée de toute référence, concise, insidieuse et légère comme le titane. Expérimentateur audacieux, extrémiste, le Britannique n'a plus rien à prouver depuis bien longtemps. Ses compositions sont tout le contraire d'une démonstration : il a la modestie et l'élégance des grands.
Dans ce titre, il met en ondes les mots du jeune poète anglais Rick Holland interprétés par la Sud-Africaine Elisha Mudly.

Autriche / Finlande / France / Allemagne

Sahara

Nigeria

Suisse / Algérie

Espagne

Illinois / France / Autriche


La Planète Bleue volume 7

La série à succès Golden City (neuf volumes déjà parus), scénarisée par Daniel Pecqueur, a installé Nicolas Malfin parmi les grands dessinateurs de science-fiction. Remarquable pour ses compositions architecturales futuristes, la conception de ses engins spatiaux ou subaquatiques, le Breton impose un trait clair, un design à la fois simple et élaboré, très réussi. Diplômé en physique des matériaux, il excelle dans l'invention de mondes sous-marins splendides, avec une grande profondeur de champ, soutenu par le travail lumineux du coloriste attitré de Golden City, le Lyonnais Pierre Schelle. Anticipation aquatique, perspectives futuristes… Après Leo, Cosey, Marvano, Moebius et Bilal, Nicolas Malfin rejoint le cercle de la collection La Planète Bleue.