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Le glitch de Krusseldorf rappelle les meilleurs moments de Telefon Tel Aviv, duo de la Nouvelle-Orléans (voir La Planète Bleue volume 2), tendance la plus clean et la plus mélodique du beats'n'clicks, où les instruments sont remplacés par des bruits électroniques, des accidents numériques. Un swing infesté de zigouigouis bucoliques, de chuintements évanescents et autres clapotis de boîtes à rythmes. Lueurs boréales, bips et cliquetis romantiques doublés d'une chaleureuse luxuriance digitale. Derrière Krusseldorf, aka Simon Heath, originaire de Stockholm, se cachent de nombreux projets, dont Atrium Carceri et Za Frûmi. Décidément, les machines ne manquent pas d'âme. Notamment du côté de la Scandinavie.

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La Planète Bleue volume 8Avec Druillet, Bilal et Moebius, Caza fait partie du carré des géants qui ont illuminé la bande dessinée fantastique et l'illustration de science-fiction. Il débute dans la BD en 1970 avec un impressionnant premier album de SF psychédélique et pop art : Kriss Kool. Pour le magazine Pilote, il se met en scène lui-même face à son voisin, le Français moyen, dans ses délirantes Scènes de la vie de banlieue, une série où le fantastique télescope vigoureusement le quotidien. Ça fleure bon la révolution et la science-fiction. Il rejoint très vite le prestigieux et avant-gardiste Métal Hurlant, où ses univers futuristes sont régulièrement peuplés de pulpeuses créatures aux silhouettes mi-engageantes mi-effrayantes. Il dessine d'innombrables couvertures de livres de SF et de fantasy, notamment pour les éditions Opta et J'ai Lu.
Très tôt, Caza comprend que l'avenir de la planète ne se conjuguera pas sans écologie, ce thème devenant prépondérant dans son œuvre. Ses histoires courtes, d'une profondeur rare, aux scénarios ciselés comme des paraboles et aux dessins évocateurs, vont marquer toute une génération qui découvre ces notions alors nouvelles : l'écologie, le temps long.
Son style très personnel fait merveille. Caza imagine des villes-barrages sous des pluies acides, des humains pullulants dans des architectures aux perspectives lourdes, hantés par le souvenir des arbres. Quelques pages lui suffisent à déployer ses univers et à tisser de véritables contes. Certains de ses recueils, comme L'Âge d'ombre, sont inscrits au Panthéon de la SF en BD. Caza participe également à la réalisation de plusieurs films, notamment le somptueux Les Enfants de la pluie (Philippe Leclerc, 2003).