Japon / Suisse / Inde / Espagne

Antilles / Tunisie / Algérie

Etats-Unis

France / Mali

Pologne

France / Egypte

Allemagne

France

Québec

Norvège

Suède

Mongolie

C'est un son surgi des steppes de Mongolie, depuis les dunes ondulées du désert de Gobi. Parfois, au loin, on aperçoit une caravane de chameaux, et de nombreux troupeaux : brebis, vaches, yaks, chevaux. Au soleil couchant, toute la plaine s'embrase.
Urna Chahar-Tugchi est née sur l'un de ces hauts plateaux d'Asie Centrale, dans la région d'Ordos, en territoire chinois. A la fin de sa scolarité, plutôt que de fonder une famille, ce à quoi la prédestinait la tradition locale, la jeune Urna abandonne son mode de vie et part à la ville pour étudier la musique. Ses parents, éleveurs de bétail, l'autorisent à se rendre à Hohhot, la capitale de la région autonome, appelée "la Ville Bleue". Urna y réalise son rêve : elle débute sa formation musicale, qu'elle poursuivra au conservatoire de Shanghai. Elle assiste aux examens vocaux des jeunes diplômés en fin de cursus et constate, sidérée, que tous les étudiants chantent de la même façon, quelle que soit leur ethnie ou leurs traditions d'origine. Urna décide alors — à l'encontre de sa volonté initiale — de ne pas suivre les cours du conservatoire qui nivellent les chants. Elle veut préserver sa voix mongole. Elle se produit d'abord en douce sur de toutes petites scènes. Est-ce son charisme ? Sa philosophie bouddhiste ? Sa voix qui couvre quatre octaves ? Sa pratique musicale respectant la tradition pour mieux s'en évader ? Ses expérimentations soniques ? Si Urna est aujourd'hui devenue une star (elle est également comédienne), certaines de ses chansons restent bouleversantes.

Canada / Ukraine


La Planète Bleue volume 8Avec Druillet, Bilal et Moebius, Caza fait partie du carré des géants qui ont illuminé la bande dessinée fantastique et l'illustration de science-fiction. Il débute dans la BD en 1970 avec un impressionnant premier album de SF psychédélique et pop art : Kriss Kool. Pour le magazine Pilote, il se met en scène lui-même face à son voisin, le Français moyen, dans ses délirantes Scènes de la vie de banlieue, une série où le fantastique télescope vigoureusement le quotidien. Ça fleure bon la révolution et la science-fiction. Il rejoint très vite le prestigieux et avant-gardiste Métal Hurlant, où ses univers futuristes sont régulièrement peuplés de pulpeuses créatures aux silhouettes mi-engageantes mi-effrayantes. Il dessine d'innombrables couvertures de livres de SF et de fantasy, notamment pour les éditions Opta et J'ai Lu.
Très tôt, Caza comprend que l'avenir de la planète ne se conjuguera pas sans écologie, ce thème devenant prépondérant dans son œuvre. Ses histoires courtes, d'une profondeur rare, aux scénarios ciselés comme des paraboles et aux dessins évocateurs, vont marquer toute une génération qui découvre ces notions alors nouvelles : l'écologie, le temps long.
Son style très personnel fait merveille. Caza imagine des villes-barrages sous des pluies acides, des humains pullulants dans des architectures aux perspectives lourdes, hantés par le souvenir des arbres. Quelques pages lui suffisent à déployer ses univers et à tisser de véritables contes. Certains de ses recueils, comme L'Âge d'ombre, sont inscrits au Panthéon de la SF en BD. Caza participe également à la réalisation de plusieurs films, notamment le somptueux Les Enfants de la pluie (Philippe Leclerc, 2003).