France

Thierry Merigout a étudié l'architecture à Nancy. Il fût un temps le batteur de Kas Product, et publia son premier album sous le nom Geins't Naït, en 1986, avec Vincent Hachet.
Laurent Petitgand a composé pour la danse, le théâtre (Angelin Preljocaj), le cinéma (Wim Wenders, Paul Auster), il a écrit pour Alain Bashung.
Dans leurs collages sonores post-industriels, ces musiciens aux parcours si différents révèlent une alchimie fascinante. La difficulté n'est pas d'entrer dans leur univers, aussi dense et singulier soit-il, mais bien d'en sortir. L'obsession du détail se cache dans les formes malléables de leur sculpture sonique. Dès que l'on pense avoir compris l'âme insondable de cette créature insomniaque, l'écoute suivante nous replonge dans le doute et le questionnement. Chaque immersion dans cette ambient avant-gardiste propose son lot d'interprétations nouvelles, de détails jusqu'alors insoupçonnés, finalement si évidents. Une véritable œuvre de l'esprit, aventureuse, complexe, poétique et élégante, même dans ses moments les plus sombres. Ce titre au son si particulier est un chef-d'œuvre intemporel, je suis fier qu'il ouvre ce neuvième volume de la collection La Planète Bleue.

Italie / Canada

Equateur

France / Chine

Vanuatu

Suisse

Suisse / Italie

Argentine

Niger

Allemagne

Autriche

France / Corée

France


La Planète Bleue volume 9Les amateurs et les collectionneurs le savent bien, pour les précédents volumes de la collection La Planète Bleue, j'ai eu le privilège de collaborer avec quelques-uns des plus grands noms de la BD internationale, tout particulièrement dans le secteur de la science-fiction : Leo, Cosey, Marvano, Moebius, Bilal, Malfin et Caza.
Le concept de La Planète Bleue étant d'inviter l'auditeur à découvrir des artistes souvent méconnus, pour ce volume 9 j'ai fait le choix de solliciter non plus un dessinateur déjà rayonnant aux coins du globe, mais un jeune créateur prometteur, quoique Grenoblois, Mathieu Bablet, auteur déjà de plusieurs albums, notamment l'impressionnant Shangri-La. Il compte parmi ces artistes complets qui font tout, tout seul : scénario, dessins et couleurs. La fulgurance de certaines de ses visions m'a subjugué, comme une porte ouverte à la circulation des âmes.