France

Italie / Canada

Equateur

France / Chine

Vanuatu

Suisse

Suisse / Italie

Argentine

Niger

Allemagne

Co-fondateur de l'excellent label allemand Ki Records, Christian Löffler est un compositeur électronique autodidacte et intensément mélancolique. Depuis ses débuts, nous suivons sur La Planète Bleue cet artiste un peu à part sur la scène technoïde alémanique, ses escapades electronica enchanteresses, ses atmosphères envoûtantes. Photographe et peintre, lors de ses séances en extérieur, il a été captivé par les bruits de la nature, au point de devenir preneur de son. Aujourd'hui, le field recording, les enregistrements sur le terrain, les sons de la nature, les bruits du quotidien ont remplacé les samples dans ses compositions. Originaire des rives de la mer Baltique, ce doux rêveur est habité par un sentiment pas si répandu dans la sphère technoïde, la modestie, et ça s'entend. Il déroule des créations limpides, minimalistes, introspectives, débarrassées de tout superflu. C'est ça, l'effet Löffler : pas démonstratif pour un sou, juste contemplatif, en flottaison, calme et sûr de lui. Le spleen du funambule en apesanteur, un swing sous millepertuis : une peine, une douleur silencieuse, une utopie maussade, élégante, subtile, légère et sophistiquée. De très belles pièces qui chatouillent l'âme et qui, rapidement, deviennent inoubliables. Avec en prime quelques souvenirs du futur.

Autriche

France / Corée

France


La Planète Bleue volume 9Les amateurs et les collectionneurs le savent bien, pour les précédents volumes de la collection La Planète Bleue, j'ai eu le privilège de collaborer avec quelques-uns des plus grands noms de la BD internationale, tout particulièrement dans le secteur de la science-fiction : Leo, Cosey, Marvano, Moebius, Bilal, Malfin et Caza.
Le concept de La Planète Bleue étant d'inviter l'auditeur à découvrir des artistes souvent méconnus, pour ce volume 9 j'ai fait le choix de solliciter non plus un dessinateur déjà rayonnant aux coins du globe, mais un jeune créateur prometteur, quoique Grenoblois, Mathieu Bablet, auteur déjà de plusieurs albums, notamment l'impressionnant Shangri-La. Il compte parmi ces artistes complets qui font tout, tout seul : scénario, dessins et couleurs. La fulgurance de certaines de ses visions m'a subjugué, comme une porte ouverte à la circulation des âmes.