France

Italie / Canada

Thee Caretakers (oui, avec deux "e" à Thee) est une espèce de groupe qui n'existe pas. Un duo italo-canadien, Carlo Asciutti et Bruce McRae, tous deux collaborateurs de Shriekback, l'un des grands oubliés de la littérature rock. Ce groupe passionnant et créatif a pourtant été l'une des formations notoires des années 80. Avec une ligne de basse monstrueuse et moult clavinet, ce trio britannique a été l'un des inventeurs du funk blanc, aux côtés des Talking Heads et de Level 42. Shriekback a brillamment montré ce qu'on pouvait faire d'une boîte à rythme quand on a du talent et une vision. Avec ses atmosphères bizarres, mystérieuses, envoûtantes, ces Anglais ont déroulé une new wave puissante, inventive, au caractère bien trempé. Formation inclassable, entre cold wave et funk glacé, Shriekback a dessiné des paysages sombres et romantiques, étranges et plutôt dansants. Formé en 1982, Shriekback baigne dans un halo de mystère tout au long de sa carrière. Entouré d'une nuée de collaborateurs satellites, 24 musiciens au total, dont Neneh Cherry, c'est un groupe indépendant, intello et avant-gardiste dans l'Angleterre remuante des early 80's. De 1982 à 1992, le groupe produit une dizaine d'albums qui ont influencé une part de la scène new wave, techno et industrielle (Nine Inch Nails, Prodigy et Cabaret Voltaire, notamment), en montrant la viabilité d'une alternative dance pas nécessairement sotte.

Equateur

France / Chine

Vanuatu

Suisse

Suisse / Italie

Argentine

Niger

Allemagne

Autriche

France / Corée

France


La Planète Bleue volume 9Les amateurs et les collectionneurs le savent bien, pour les précédents volumes de la collection La Planète Bleue, j'ai eu le privilège de collaborer avec quelques-uns des plus grands noms de la BD internationale, tout particulièrement dans le secteur de la science-fiction : Leo, Cosey, Marvano, Moebius, Bilal, Malfin et Caza.
Le concept de La Planète Bleue étant d'inviter l'auditeur à découvrir des artistes souvent méconnus, pour ce volume 9 j'ai fait le choix de solliciter non plus un dessinateur déjà rayonnant aux coins du globe, mais un jeune créateur prometteur, quoique Grenoblois, Mathieu Bablet, auteur déjà de plusieurs albums, notamment l'impressionnant Shangri-La. Il compte parmi ces artistes complets qui font tout, tout seul : scénario, dessins et couleurs. La fulgurance de certaines de ses visions m'a subjugué, comme une porte ouverte à la circulation des âmes.