500 pages, 400 illustrations.

Le Petit Livre bleu

Le Petit Livre bleu

 

Le Petit Livre bleu, le premier guide culturel de La Planète Bleue.
Un abécédaire libre, indépendant, non-aligné :
cinéma, séries, livres, BD, SF, musiques des ailleurs,
prospective, géopolitique, recherche…
Des points de vue différents, des points d'écoute originaux
sur notre monde et ce qu'il pourrait devenir.
Les meilleures chroniques de l'émission,
des idées nouvelles pour pousser plus loin la réflexion.
Magistralement illustré par Enki Bilal, Moebius, Leo, Reno,
Marvano, Caza, Cosey, Nicolas Malfin, Mathieu Bablet,
Mix & Remix, Chris Foss, Scott Listfield et Simon Stålenhag.
De nombreux inédits.

Avec le soutien du Centre National du Livre (Ministère de la Culture, Paris)
et de la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature (Suisse).

 

Nombre de pages : 500
Éditeur : L’Âge d’Homme
Langue : Français
ISBN-13 : 978-2-8251-4797-9

 

Le premier guide culturel de La Planète Bleue

 

 

Le Petit Livre bleu : les premières réactions


Une tuerie. Beau, intelligent, agréable à parcourir. Un OLNI à se procurer avant qu'il ne soit épuisé.
Céline (Bergün, Suisse)


Une pépite.
Pierre (France)


Magnifique !!!
Enki Bilal (Paris, France)


Une vraie mine d'or !
Arnaud (Strasbourg, France)


Je trouve l’objet très classe ! La mise en page, top ! Le format et l’idée d’un abécédaire culturel, excellents ! Il est très attractif ! 
Marylène (Lausanne, Suisse)


Very impressive, big compliments! 
Yello (Zürich, Suisse)


"Le Petit Livre bleu", un petit miracle culturel, une somme ! Un très beau livre riche et passionnant, magnifiquement illustré par de grands noms de la bande dessinée, un livre-objet à offrir et à s'offrir, pour tous les amoureux de culture, de musique, de cinéma… Un ouvrage ambitieux, un souffle pour l'esprit et l'imaginaire, un miroir du monde artistique. Ouvrez-le !
Karim, librairie Arthaud (Grenoble, France)


Yves Blanc ausculte le monde à travers un abécédaire : le créateur de l'émission culte "La Planète Bleue" publie un pavé richement illustré, nourri des réflexions de son ovni radiophonique.
Philippe Muri, La Tribune de Genève


Un livre pertinent et impertinent. Rien à voir avec le Petit Livre rouge de Mao ni Le Livre vert de Kadhafi, Le Petit Livre bleu (500 pages quand même) est la nouvelle œuvre d’Yves Blanc, explorateur du futur et créateur de la cultissime émission de radio "La Planète Bleue ".
Pierre-Yves Reichenecker, La Principauté


Merci pour toutes les découvertes sonores, visuelles et littéraires. Je vous suis depuis de nombreuses années et j’écoute toujours avec autant de plaisirs vos émissions. Musicamicalement.
Jean-Marc (Suisse)


Il est là, magnifique ! Reçu ce matin, je l’ai découvert avec bcp de plaisir.
Pas si "petit" que ça ! Une mine de renseignements dans laquelle j’ai déjà commencé à puiser ! Plaisir aussi de voir deux pages d’Auclair. Ses dessins ont toujours un grand pouvoir d’évocation.
Un beau bouquin, merci Yves ! Très heureux d’y avoir participé. Amitiés.
Cosey (Suisse)


Bien reçu ! Voilà un "petit" livre qui pèse son poids – de précieux contenus, pas seulement de papier ! Textes, images, idées, il y a de quoi grappiller et nourrir imagination et réflexion !
Et, pour mon plaisir personnel, mes images sont bien traitées.
MERCI !
Caza (France)


Le Petit Livre bleu, un grand !
Charles, Radio Vostok (Genève, Suisse)


Merci White pour ce Petit Livre bleu à déguster lentement. Très fier d'y être ! Bravo !
Martin Meissonnier (Paris, France)


It looks great! Congrats!
Scott Listfield (Los Angeles, États-Unis)


Quelle beauté, votre livre ! Un bijou visuel. Je suis tellement content de vous lire. Un seul mot : exceptionnel ! Le complément indispensable à tous les écouteurs de "La Planète Bleue". Joli recueil ! Excellent travail. Merci pour cette aventure partagée depuis tant d'années. Merci d'exister. Prenez soin de vous.
Cédric (Genay, France)


"Le Petit Livre bleu" est un livre de chevet qui se déguste de façon gourmande, à petite lampées visuelles. Très bien…
Michel Moglia (Serilly, France)


Besoin d'une mise à niveau culturelle ? "Le Petit Livre bleu" est fait pour ça. Il compile un nombre impressionnant de petites rubriques délicatement composées par mon ami Yves au fil des années pour son émission culte 'La Planète Bleue'.
Lire la vidéo
Musique, ciné, BD, économie, sociologie, sciences du normal et du bizarre, tout y passe et c'est du bio, écrit naturellement en toute liberté intellectuelle.
Philippe (Jarrie, France)


J'ai reçu et (bien) entamé "Le Petit Livre bleu". Que dire à part : "C'est ce que je recherchais !", LA réponse à toutes les questions que j'avais sur les extraits de film, les magazines… Parfait ! Je le conserve précieusement avec vos deux autres (rares) livres, (dont "La Planète Bleue, le livre" que je suis fier de posséder), et qu'un jour mes filles liront. Continuez votre travail, pour nos oreilles et notre culture… Merci Mr. Yves Blanc
Gaylord (Montbrison, France)


Ça me plaît bien de grappiller de la lecture (et des infos) au gré de mes envies et du hasard… C'est ludique, léger et j'apprends des choses ! Un max de sujets me parlent.
Élisabeth (Grenoble, France)


Une mémoire du monde, un tour d'horizon original sur l'art international (peinture, arts graphiques, BD, livres, science-fiction, musiques, séries, films) mais aussi la prospective, la géopolitique. Une vision latérale sur notre monde... et ce qu'il pourrait devenir. Passionnant. Iconographie somptueuse.
Macareux (Bordeaux, France)


Magnifique ! Formidable, ce tour du monde ! Tout y passe : les livres, les BD, les films, les séries, la recherche, la prospective, l'écologie, mais jamais sous un angle convenu, toujours décalé, toujours original et pertinent ! Très libre. Et quelles illustrations ! En fait, un livre plus grand qu'il n'y paraît...
Azur (Nantes, France)


Superbe ! Avec des passages très, très travaillés et des vérités dites qui sont invraisemblables… mais vraies. Aussi bien l'émission que les livres sont une source de réflexion exceptionnelle. Il y a des passages poussés qui sont un bon coup de pied au c.. aussi pour nous. Ça fait bien réfléchir et tant mieux. Textes et images superbes. Tout simplement : merci.
Nicolas (Schweitenkirchen, Allemagne)


Ton "petit" livre vient de rythmer mes 3 semaines de vacances… J'avais l'impression d'entendre ta voix en lisant les chroniques ;-)
Nicolas (Herbeys, France)


C'est un vrai bijou, ce livre, un indispensable de la culture.
Steve


Je l'ai reçu hier et me suis mis illico à le lire — quel plaisir !
Marc