© Cosey pour Les Guetteurs du passé

Les Guetteurs du passé

Retrouvez les thématiques développées sur La Planète Bleue dans le premier roman de Yves Blanc : Les Guetteurs du passé.

Les réactions

Yves Blanc a l’art de nous présenter notre présent avec une vision décalée, très souvent critique. Sa curiosité explore à la loupe les domaines de nos mœurs, nos technologies, notre sociologie. On a envie de se rebeller contre ses positions, de dire parfois "Non, c’est trop" ou simplement "J’en doute" à la lecture des commentaires du narrateur, historien du futur. Rien de ce qu’il nous affirme ne vacille pourtant.

Philippe P. (Jarrie, France)

Excellent roman d’anticipation. Les thèmes traités dans son émission radio "La Planète Bleue" se retrouvent dans son livre. Très intéressant. J’avais parfois l’impression d’entendre sa voix en lisant son livre. On se demande parfois où est la fiction et où est la vérité. Ce livre permet de se poser une multitude de questions.

Mep

Après l’écoute hebdomadaire des émissions avec mon épouse et mon fils de 3 ans, qui a compris pourquoi la planète est bleue après avoir vu en détail une mappemonde, nous avons lu le livre Les Guetteurs du passé, et nous sommes une fois de plus bluffés. Merci de nous donner cette vision différente qui nous fait réfléchir, cela est inestimable. Encore merci et longue continuation.

Nicolas Lutz

Je serai bref : très bien, continuez à nous faire rêver

Faivre

Un monde post-apocalyptique, un style agréable, une vision fine et détaillée, que de bons ingrédients pour un livre fort agréable et quelque peu dérangeant. Bravo !

Arnaud P.

Livre atypique, entre la fiction et l’essai. Édifiant, car notre époque comme champ d’étude se révèle absolument hallucinante. Yves Blanc nous offre une fable qui a l’air futuriste mais se révèle surtout réaliste et pleine d’enseignements.

Marc de Smedt, NOUVELLES CLÉS

Un conte visionnaire dérangeant.

Gilles Abrant, LE POINT

J’adore vous écouter Mr Blanc. J’adore vous lire à présent. Votre livre est magnifique... clairvoyant, poétique, alarmiste et intelligent. J’adore le passage où la lumière tombe :) et quand le Japon disparaît.

Aurélie E.

Une fable écologiste post-apocalyptique, sensible au problème des fausses bonnes idées, écologiques seulement en apparence.

Anna Lietti, LE TEMPS

Un historien raconte le passage du XXe au XXIe siècle... c’est-à-dire notre présent à nous, pauvres Terriens. C’est passionnant.

Jean-Marc Grosdemouge, M-LA-MUSIC.NET

Un livre étonnant, inclassable, urgent.

A.P.J., LA PRINCIPAUTÉ

"La Planète Bleue" est la bande-son des Guetteurs du passé.

Pierre Charvet, Directeur du COMPUTER MUSIC STUDIO de New York

Sous une appellation classique mais qui pourrait, qui devrait être toujours d’actualité, on pourrait également nommer ce roman "Journal d’un honnête homme du 21 ème siècle"... sans doute proche de cette forme de sagesse critique, de cet homme "éveillé" cher à certaines religions orientales.

Michel M.

Il y a quelques milliers d’années, l’humanité est passée des cavernes aux salons... Combien de temps mettra-t-elle pour passer des salons aux cavernes ? Question oiseuse pour ceux qui ne pressentent pas la préhistoire.

E. M. Cioran

Votre bouquin vous ressemble : intelligent, stylé, créatif.

Jérôme W.

La première tête de chapitre surprend certes de prime abord, mais on découvre vite quelle délicatesse se cache derrière, telle une timide pâquerette...

Sylvie, ARTE

Votre récit est bien mené, il m’a souvent fait sourire, les phrases en exergue sont excellentes et vous avez le sens des formules aussi sèches que ramassées... Un humour de reptile, plutôt froid !

Alain B.

Votre livre, Les Guetteurs du passé, ressemble à votre émission, "La Planète Bleue".

Catherine Sommer, TSR

Un régal... Bravo !!! Je trouve génial de retrouver quelques sujets de votre émission dans un livre. Je trouve génial aussi la manière dont tout cela est conté. Une très, très belle réussite ! Une chose est sûre, je vais vivement le recommander à ma famille et mes amis. Et je me réjouis déjà de lire le suivant...

Nicolas C.

Un livre riche d’enseignements et, par ailleurs, assez drôle.

Aude Lavigne, FRANCE CULTURE

Ce roman est troublant : lire le futur, toujours regarder vers demain, regarder vers d’autres directions, libérer son esprit...

Lucas Thorens, RSR LA PREMIÈRE

J’ai beaucoup aimé. Une vraie source d’inspiration, une leçon du présent. Votre livre est à la hauteur de votre émission. Une sorte de Planète Bleue littéraire... Un voyage dans le temps. Que d’images la lecture de votre texte m’a données !

Sébastien G. (Romainmôtier, Suisse)