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Donso, c'est le télescopage inattendu entre la musique des chasseurs maliens et les technologies numériques, selon un dosage et une formule bien spécifique dans un secteur où le meilleur côtoie souvent le pire. N'goni, calebasse, dundun, tama et autres talking drums croisent claviers, computers et syndrums. Voix bambara fantomatiques, ambiances tradi-futuristes orchestrées par les machines, déformées par les effets, c'est l'un des mix les plus convaincants entre électro délicate et musiques ancestrales de l'empire mandingue. L'hybride Paris-Bamako est une pépite, une symbiose temporelle. Donso dessine la bande son d'un Mali fantasmagorique, avant-gardiste, fiévreux et mystique. Le combo franco-malien rappelle quelques-uns des meilleurs moments des frottements entre swing africain et musique expérimentale, la grande époque des Zazou Bikaye, Ray Lema, Wally Badarou ou, plus récemment, Issa Bagayogo, tous des habitués de La Planète Bleue.

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La Planète Bleue volume 8Avec Druillet, Bilal et Moebius, Caza fait partie du carré des géants qui ont illuminé la bande dessinée fantastique et l'illustration de science-fiction. Il débute dans la BD en 1970 avec un impressionnant premier album de SF psychédélique et pop art : Kriss Kool. Pour le magazine Pilote, il se met en scène lui-même face à son voisin, le Français moyen, dans ses délirantes Scènes de la vie de banlieue, une série où le fantastique télescope vigoureusement le quotidien. Ça fleure bon la révolution et la science-fiction. Il rejoint très vite le prestigieux et avant-gardiste Métal Hurlant, où ses univers futuristes sont régulièrement peuplés de pulpeuses créatures aux silhouettes mi-engageantes mi-effrayantes. Il dessine d'innombrables couvertures de livres de SF et de fantasy, notamment pour les éditions Opta et J'ai Lu.
Très tôt, Caza comprend que l'avenir de la planète ne se conjuguera pas sans écologie, ce thème devenant prépondérant dans son œuvre. Ses histoires courtes, d'une profondeur rare, aux scénarios ciselés comme des paraboles et aux dessins évocateurs, vont marquer toute une génération qui découvre ces notions alors nouvelles : l'écologie, le temps long.
Son style très personnel fait merveille. Caza imagine des villes-barrages sous des pluies acides, des humains pullulants dans des architectures aux perspectives lourdes, hantés par le souvenir des arbres. Quelques pages lui suffisent à déployer ses univers et à tisser de véritables contes. Certains de ses recueils, comme L'Âge d'ombre, sont inscrits au Panthéon de la SF en BD. Caza participe également à la réalisation de plusieurs films, notamment le somptueux Les Enfants de la pluie (Philippe Leclerc, 2003).